LES SECRETS D’UNE PRODUCTION DE PARCOURS DIGITAL


Marie Jury, talentueuse Digital Training Manager, a créé plusieurs parcours digitaux pour des Maisons joaillières, horlogères, de spiritueux et de parfums et cosmétiques. Des solutions de mobile learning innovantes et intuitives.


Chaque projet est unique, avec ses propres spécificités. La prise de brief, première étape, nous donne un aperçu de l’ampleur du parcours ainsi que de ses enjeux. Il est important que le brief soit complet, clair et détaillé, pour nous guider dans la bonne direction.

Une fois le brief recueilli, notre travail commence par une immersion, quel que soit le type de parcours : immersion dans l’univers de la Maison, dans l’univers de la collection, dans l’univers de l’artisanat pour les parcours autour d’un savoir-faire, etc. Immersion qui passe le plus souvent par la lecture de documents, mais qui peut aussi être une visite in situ d’une boutique, des archives, d’un musée, des chais… autant d’éléments qui peuvent nourrir notre connaissance et se transformer en valeur ajoutée pour le parcours.

Cette immersion dans l’univers de la marque et des documents remis nous mène à une proposition de structure détaillée que nous soumettons à nos clients. Pour chaque parcours, il s’agit de déterminer un équilibre pour rendre ce dernier rythmé, attractif et ludique, avec pour chaque activité, la manière dont il va être abordé : information descendante, gamification pour favoriser l’ancrage, auto-évaluation – et à travers quel type de jeu, par exemple :

  • un Mobile Course pour les activités descendantes, qui peut être twisté de façon plus ludique pour en faire des cas pratiques

  • un quiz game, un challenge timé qui se joue en mode duel, souvent en fin de parcours, qui permet de faire un wrap up de tout ce qui a été couvert dans le module, en permettant aux apprenants de se challenger entre eux

  • un Fill-the-Gap ou « texte à trous », qui est très intéressant pour donner du vocabulaire spécifique à une Maison

  • un Training game, pour mettre en pratique les connaissances précédemment acquises, en imaginant des cas clients concrets, pour aider les apprenants à être orientés client et opérationnels en boutique

  • etc.

Une fois la structure validée par la Maison, nous passons en phase de développement. D’une part le développement des contenus textes. D’autre part, le développement d’une identité graphique, que nous customisons le plus possible, dans la limite du cadre de l’application. S’ensuit une phase d’aller-retour jusqu’à validation finale.

Le retour client qui nous a le plus marqué cette année : un parcours salué par le PDG de la Maison, ayant lui même effectué toutes les activités de la formation digitale en amont de ses rendez-vous avec la presse pour commenter le lancement d’une nouvelle collection de Haute Joaillerie.

Quelques chiffres


Le digital au sein de The Wind Rose aujourd’hui :

  • plus de 60 formations créées en moins de 3 ans
  • plus de 400 activités développées
  • l’accompagnement d’une dizaine de Maisons, dans les secteurs de l’Horlogerie-Joaillerie, l’Art de Vivre, les Parfums et Cosmétiques ou encore les Vins et Spiritueux
  • … et déjà plusieurs beaux projets qui se profilent en 2021 !

 

Constance Calvet et Marie Jury
Octobre 2020

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