Rodrigue de Ferluc
« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre. »
Jorge Luis Borges
Si le cinéma offre un miroir à nos comportements et émotions, il est aussi une fenêtre sur un monde fantastique, intérieur et sensuel. Ainsi, dans la réalisation de nos films émotionnels, j’accompagne la formation des vendeurs à l’international par le biais de l’image.
Le langage cinématographique permet de faire comprendre une idée en quelques secondes à des publics culturellement très différents (chinois, russe, américain, etc.). À partir de films courts, il est possible d’explorer l’imaginaire d’un objet comme le sac à main pour CHANEL, l’univers d’une marque avec l’atmosphère d’un jardin fleuri pour BONPOINT enfant ou d’expliquer des codes de communication par des métaphores universelles à l’exemple de mon film sur la danse pour VAN CLEEF & ARPELS.
Au sein de chaque formation, l’intermède cinématographique exprime une narration sensible pour rappeler au vendeur qu’à défaut de s’extraire du monde le client espère trouver chez lui matière à prolonger le rêve.
C’est à partir de cette ambiguïté fondamentale entre ces deux dimensions, fantastique et réel, que se construit mon travail dans l’univers du luxe.